samedi 9 août 2008

Sur la Ruvubu...



C'est à Muyinga que nous avons retrouvé Sabiki(à droite), le chef de Parc, il a tenu à faire la visite avec nous en plus de Sylvestre , le guide.Il faut dire que les visites de touristes européens ne sont pas tous les jours par les temps qui courent là bas! Nous avions donc prévenu la veille et des repérages d'animaux avaient été fait pour notre venue. C'est Sylvestre qui nous a accueilli au poste d'entrée, en nous donnant un petit papier de bienvenue: " soyez des nôtres, sentez-vous bien aisés, on est beaucoup heureux de pouvoir vous montrer tout le possible! Merci "

Alors non sur la photo ce n'est pas une pub pour le petit futé !!

J'avais acheté ce guide, qui ma foi pour un pays non touristique est une bonne base , vu que les infos ne se bousculent pas sur les forums ...bon il est quand même assez bien fait (sauf qqs détails ... au sujet de la cavité d'imana, qui dans la réalité est interdite aux non initiés donc aux touristes entre autres, bref mais vaut mieux être au courant) . Mais voilà que Sabiki se passionne pour ce bouquin : il est étonné et très content de lire à propos de son "pauvre pays"... tellement que du coup je lui en fais cadeau comme ça il aura le temps de le lire plus tard! D'où la demande de la photo avec !

C'est donc sur le pont qui enjambe la Ruvubu que cette photo est prise . J'apprends qu'il y avait un bateau qui faisait la balade sur la rivière pour les visiteurs. Mais voilà aux dernières pluies de 2007, le bateau a coulé , juste en dessous du pont! Et comment le remonter, il y a eu des tentative mais qui ont échouées! On a bien pensé à un système de ballons, mais pour cela il faut trouver des gars capables de nager et plonger, pas facile...d'autant plus qu'il y a des crocos dans cette rivière ! Et bien ça attendra ....le temps qu'il faudra ...ou peut être que ce bateau y restera, au fond ! Le parc ne doit pas tourner avec beaucoup de moyens, il faut dire qu'il y aurait tant à faire dans ce pays , et en premier la paix !

En parlant de paix , juste avant le pont on est tombé sur un "bivouac" de l'armée...ça fait toujours bizarre comme ça à l'improviste! C'est que le Parc sert aussi de terrain militaire , en fait il est gardé par l'armée , de plus la frontière Tanzanienne est juste à côté! Mais bon c'est mieux comme ça !

Voilà tous les deux étaient très sympas et consciencieux, nous avons bien discuté et appris pas mal de choses liées à ce parc.

Je sais qu'il y a internet à Muyinga , alors si vous me lisez, Sabiki et Sylvestre , je vous souhaite l'amahoro et vous remercie encore .