jeudi 13 décembre 2007






Apperçus de paysages le long de la route en direction de Kirundo. Le pays est cultivé au maximum, avant il y avait de la forêt et des animaux, gros gibiers notamment...Il y a des maisons et du monde partout...La densité de population est de 262hab/km2 et jusqu'à 370hab/km2 en campagne dans le Nord. Le pays a une superficie de 27834km2, la population estimée à 7,3 millions en 2005. Je n'ai jamais vu autant de monde aussi de déplacer à pied le long des routes. Les jours de marchés c'est un défilé coloré des femmes qui portent des pagnes aux couleurs très vives qui éclatent au soleil .


La RN1 qui rejoint le nord du pays est une route montagneuse qui serpente le longs et à travers les montagnes et collines. Il faut voir le chargement parfois impressionnant des cyclistes qui dévalent les descentes à une folle allure! Dans les montées par contre il faut pousser dur! il faut aussi faire très attention sur cette route , en effet les gens ont une fâcheuse habitude de rouler vite et de doubler à l'entrée des virages, toujours pris à l'extérieur de plus, sans penser à ce qui pourrait surgir en face! Nous n'avons pas vu beaucoup d'accidents durant mes 2 allers retours et heureusement il n'y a pas beaucoup de circulation ....du moins tant que les routes qui mènent au Rwanda ne sont pas refaites, ce qui est en cours de projet....




Sur la RN1, pour aller plus vite et éconnomiser leurs forces les cyclistes et taxis-vélos s'accrochent derrière les camions . Ils se mettent souvent en "amazone" pour pouvoir sauter au plus vite en cas d'accident ou d'arret brutal du camion. les chauffeurs qui ne veulent pas de ces "passagers" accrochent parfois des branches épineuses à l'arrière!
Le coucher de soleil et la vue sur les lacs du Nord dans la province de Kirundo depuis une hauteur sont magnifiques.